Que faire en cas de serrure bloquée ?

Aujourd’hui, en glissant votre passe-partout dans le verrou de votre porte d’entrée pour vous esquiver hors de chez vous, vous avez expérimenté la pénible déconvenue de constater que la porte était bloquée ? Bien plus, votre clé est demeurée encastrée dans le verrou ? Comble de malchance, c’est un jour férié et vous ne savez pas vers qui vous tourner… Quelques pistes pour vous permettre de sortir de ce mauvais pas.

En premier lieu, faites en sorte de ne pas trop brutaliser une poignée qui résiste, vous ne feriez qu’aggraver la difficulté. Dans l’hypothèse que votre passe ne rentre pas, ou se bloque dans la porte, vous énerver ne servirait à rien, sinon à casser un ou deux éléments de plus. A la place, emparez-vous d’un tournevis digne de ce nom, qui va être utile à un double point de vue. Ôtez d’abord le bouton de la porte et vérifiez les dimensions du carré, qui s’est peut-être arrondi en raison de l’usure et qui, pour cette raison, a perdu son efficacité sur le pêne. Si c’est le cas, glissez votre outil dans l’ouverture, et tentez de déclencher le système. Vous n’avez plus, ensuite, qu’à remplacer votre serrure.
Toutefois, en particulier en ce qui concerne les portes anciennes, celles-ci peuvent se bloquer complètement, indépendamment de vos démarches pour trouver une solution au problème. Vous pouvez vous résoudre à appeler un professionnel ou, si il est impératif que vous sortiez, vous avez aussi l’option de percer le trou de la serrure à l’aide d’une pointe, afin de débloquer le système. Soyez conscient, néanmoins, que vous ne pourrez plus clore, ensuite, votre porte à clé !
Dans les situations particulièrement problématiques, il est de toutes façons recommandé de s’en remettre à un professionnel. Si vous constatez que vos efforts restent sans succès et que vous ne réussissez pas à découvrir l’origine du pépin, n’attendez pas pour contacter un serrurier Frontignan, vous risqueriez d’aggraver le problème en essayant d’en finir vous-même ! Au pire, cela ne sera pas pire qu’un dimanche pénible, passé à attendre le spécialiste sans bouger de votre appartement…